Philippe MURAT - Avocat

Diplôme d'Études Approfondies de Droit Privé

Actualités

Quand l’héritage vire au cadeau empoisonné via Le monde

Publié le : 05/02/2016 05 février févr. 02 2016
Source : www.lemonde.fr
En 2014, plus de 98 000 personnes ont renoncé à une succession. Soit 76 % de plus qu’en 2005 (55 769). Du fait de l’allongement de la durée de vie, de l’augmentation des dépenses liées à la perte d’autonomie et de la stagnation des retraites, les plus âgés s’endettent davantage : 8 % des personnes surendettées ont plus de 65 ans. Et comme, selon la loi, les héritiers sont solidaires des dettes du défunt, un nombre croissant d’ayants droit refusent d’hériter, de peur de devoir éponger une éventuelle ardoise.

En pratique, à l’ouverture d’une succession, le notaire commence par dresser l’inventaire des biens, avec les données fournies par les proches, les déclarations d’impôts… Il interroge aussi les fichiers bancaires, le fisc, et liste les meubles, bijoux, etc. En théorie, il doit rapidement vous donner un bilan de cette succession, mais, dans les faits, quand l’inventaire est compliqué, on ne connaît pas toujours son contenu exact...
Lire la suite

Historique

<< < ... 77 78 79 80 81 82 83 ... > >>
Information close
En cette période de crise sanitaire persistante , le cabinet de Me MURAT Philippe, AVOCAT reste disponible et poursuit son activité dans le respect des règles sanitaires.

Votre bien dévoué.
Me Philippe MURAT
AVOCAT

Ok